Apprendre le piano

apprendre-le-piano

Apprendre le piano, c’est facile. Ma méthode est progressive et permet à tous, quel que soit le niveau (débutant complet ou expérimenté) d’évoluer vers le piano jazz ou moderne. Vous pouvez aussi apprendre sur synthétiseur si vous le souhaitez.

Déroulement du cours

  • 1/4 d’heure de solfège,
  • 1/4 d’heure d’harmonie,
  • et une demi-heure de piano.

Les cours de musique particuliers restent le meilleur moyen pour l’élève d’apprendre à manipuler l’instrument en combinant théorie (solfège) et pratique. Son niveau peut-être débutant ou confirmé, cela ne pose aucun soucis ; je m’adapte au rythme individuel afin que la progression soit rapide.

Si vous êtes de la commune de Six-Fours, la Seyne-sur-mer, Sanary ou encore Toulon, n’hésitez pas à me contacter pour prendre des cours de piano. Vous pouvez venir avec les partitions que vous désirez jouer, et nous les regarderons ensemble pour les découvrir afin de progresser rapidement.

Vous jouez déjà du piano classique

Il vous sera plus facile d’apprendre d’autres styles, en effet quelques cours suffisent pour jouer du jazz ou de la variété … et même improviser ! Rien de mieux que de créer sa propre musique. La créativité amène la créativité, plus vous vous exercerez, plus vous trouverez votre inspiration.

Envie d’apprendre le piano ?

Vous voulez améliorer votre style piano tout en prenant du plaisir sur les morceaux que VOUS voulez jouer ?

Apprenez l ‘improvisation et le Jazz pour enrichir votre style ?

Le solfège

Le solfège est une discipline qui reste malgré tout, indispensable pour un bon apprentissage des instruments, dont le piano.

Le piano

« Le piano est un ‘instrument de prospection’ qui nous rend des services et que nous employons pour son utilité et c’est un instrument soliste, un instrument virtuose que nous employons pour sa beauté. » Francis Poulenc.

Voici mes conseils d’écoute :

J.S. Bach : « Le clavier bien tempéré »

 

F. Schubert : « Impromptus / Moments musicaux »

 

B. Bartok : « Mikrokosmos »

 

ou encore, A. Tatum, B. Evans, H. Hancock, C. Coréa, B. Mehldau (Jazz)


Le synthétiseur

Le clavier arrangeur est un instrument qui contient des rythmes préprogrammés dans à peu près tous les styles (rock, slow, jazz, pop, latin, valse…). Ces rythmes sont constitués de plusieurs pistes (batteries, percussions, basse, piano, guitare…).
En général, ces pistes sont commandées par la main gauche du claviériste: par exemple en tapant un accord de do majeur, le clavier lancera l’accompagnement en do majeur, et lorsque le claviériste passe à un accord de mi mineur, l’accompagnement passera en mi mineur…
Les claviers arrangeurs sont en général destinés au one man band (type piano-bar) : Le joueur commande seul toute une orchestration avec la main gauche et joue des mélodies à la main droite.

En résumé, avec quelques connaissances de base (solfège, harmonie), il est possible d’interpréter des chansons variétés que vous aimez, sans être un virtuose du piano. Si vous habitez dans la commune de Six-Fours, Sanary, La Seyne-sur-mer ou encore Toulon, n’hésitez pas à me contacter pour prendre des cours de piano.


Copyright © 2019 - Jean-louis Rametta
Professeur de Piano - Classique, jazz et variétés avec solfège et harmonie.
Duo Piano Voix - Répertoire Funk, Soul, Variété et rétro.
Six-Fours - Toulon - la Seyne-sur-mer - Sanary - Bandol
Mentions Légales

Responsable technique : Thomas GANET