Chanter la mélodie au piano

Ecrit par Jean Louis sur . Publié dans Mes Actus

Chanter la mélodie au piano d’une chanson, quelle soit de style variété, jazz ou classique, est une aide précieuse.

Qu’est ce que la mélodie du piano ?

Utilisons d’abord une métaphore pour bien comprendre le mécanisme de cet apprentissage : si l’on veut dessiner un arbre, il faut d’abord le regarder, examiner sa forme et ses proportions. Ensuite, votre crayon peut se poser sur le papier et vous pouvez commencer à faire un croquis qui, à force d’entrainement, sera de plus en plus approfondi et vos gestes de plus en plus précis.
Pour vos doigts, c’est exactement la même chose : ils ne peuvent dessiner la musique sur les touches du piano que si vous avez cette mélodie dans l’oreille, que si vous la chantez.

Chopin disait : « il vous faut chanter la mélodie si vous voulez jouer du piano ». C’est le plus important à savoir dans l’art du piano, et on l’oublie un peu trop souvent ! Et par la même occasion, vous pourrez développer votre oreille musicale, ce qui est très appréciable lorsqu’on veut jouer du piano.

De même qu’apprendre une chanson au piano sans jamais l’avoir entendue ni fredonnée, relève du défi presque insurmontable: vous allez tâtonner, ne pas savoir anticiper vos gestes, ni même apprécier ce moment musical et c’est tout l’inverse de l’apprentissage réfléchi.

Il ne faut jamais oublier que lorsque l’on découvre une oeuvre, quel que soit le style, notre oreille va avant tout percevoir une mélodie; c’est naturellement que cela se fait, car notre perception auditive est ainsi faite. Ce n’est que lorsqu’on réécoutera plusieurs fois la chanson, que l’on pourra découvrir toutes ses subtilités. En l’occurrence, l’arrangement qui a été créé autour de cette  mélodie.

Pour développer votre oreille musicale et chanter la mélodie, venez apprendre et maîtriser la mélodie au piano, avec mes cours individuels ; n’hésitez à me contacter et consulter mes tarifs.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire


Copyright © 2019 - Jean-louis Rametta
Professeur de Piano - Classique, jazz et variétés avec solfège et harmonie.
Duo Piano Voix - Répertoire Funk, Soul, Variété et rétro.
Six-Fours - Toulon - la Seyne-sur-mer - Sanary - Bandol
Mentions Légales

Responsable technique : Thomas GANET