La musique et ses bienfaits

musique-piano-enfant

La musique apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, facilite l’apprentissage du langage. On sait depuis longtemps que la musique adoucit les mœurs.

Un cerveau mélomane

Selon le psychologue américain Howard Gardner, la créativité musicale est l’une des fonctions fondamentales du cerveau, au même titre que le langage et la logique mathématique.
Au centre de neurobiologie de l’apprentissage et de la mémoire de Californie, le physicien Gordon Shaw et la psychologue Frances Raucher ont mené une expérience auprès d’une cinquantaine d’enfants de 3 à 4 ans, répartis en trois groupes, pendant huit mois.

  • Le premier groupe a reçu des cours individuels de piano et de chant ;
  • le deuxième des cours d’informatique ;
  • le troisième n’a reçu aucune formation spécifique.

Les enfants ont ensuite subi des tests de reconnaissance spatiale (arrangement de puzzle, assemblages de volume, etc…).
Le groupe de pianistes en herbe a obtenu un résultat supérieur de 31% à celui des autres enfants !
L’apprentissage précoce de la musique favoriserait donc le développement des circuits neuronaux dans la zone de représentation spatiale du cerveau.
Au cours des premières années de la vie, le cerveau « donc la façon de penser, de réagir, de se comporter » ne se construit pas seulement à partir des stimuli visuels et de l’ambiance familiale, mais aussi en fonction de l’environnement sonore.
La manière dont il est structuré peut correspondre au style de certaines musiques.

Par exemple, un cerceau « logique » et analytique se sent dans son élément avec une musique dite « intellectuelle ». C’est pourquoi beaucoup de mathématiciens adorent Bach ! Un cerveau « intuitif » ou « émotionnel » est plutôt touché par des musiques romantiques….

Platon affirmait déjà quatre siècles avant Jésus Christ, dans le troisième livre de sa « République » : « La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l’illumine ».

Classique

La transparence et la clarté de compositeurs tels que Haydn ou Mozart améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.

Jazz blues

Les multiples formes « classiques » du jazz peuvent évoquer toutes les émotions humaines, mais elles ont un impact plus tonifiant sur l’organisme.

La musique devrait faire partie de l’enseignement obligatoire au même titre que les maths, le français ou l’histoire. La musique et le sens musical devraient être indispensable à tout homme civilisé. Même les individus dépourvus d’oreille musicale devraient recevoir des notions rudimentaires de musique et avoir accès à l’apprentissage d’un instrument…

Quelque soit votre sensibilité musicale, l’important est de pouvoir pratiquer un instrument qui vous permettra de découvrir un univers passionnant.

Contactez moi, si vous êtes sur la commune de Six-fours, Sanary, la Seyne sur mer ou encore Toulon et si souhaitez apprendre le piano. Nous fixerons un planning de cours de piano suivant vos envies et vos disponibilités.


Copyright © 2019 - Jean-louis Rametta
Professeur de Piano - Classique, jazz et variétés avec solfège et harmonie.
Duo Piano Voix - Répertoire Funk, Soul, Variété et rétro.
Six-Fours - Toulon - la Seyne-sur-mer - Sanary - Bandol
Mentions Légales

Responsable technique : Thomas GANET