Le solfège

Ecrit par Jean Louis sur . Publié dans Mes Actus

Le solfège… ce n’est pas une partie de plaisir à apprendre et à maitriser mais c’est lui qui va vous ouvrir les portes vers un potentiel avenir artistique…

Pas mal d’élèves me demandent si l’apprentissage du solfège est nécessaire.

Je réponds « oui » évidement, mais je vous jure que ce n’est pas moi qui est inventé cette technique !

Le solfège est en fait l’alphabet de la musique. Il a son propre langage et permet d’interpréter spontanément des chansons et de communiquer avec d’autres musiciens, au même titre que lorsque vous écrivez ou parlez à quelqu’un. C’est le langage universel de la musique, quelque soit le pays, nous avons un seul et unique langage, c’est ce qui rend la musique encore plus magique.

Si vous êtes un musicien très doué, vous pouvez vous passer, dans un premier temps, de la pratique du solfège. Il vous suffit de travailler votre piano et d’écouter énormément de musique pour pouvoir la reproduire.

Mais tôt ou tard, vous serez confronté à pas mal de problèmes. Je m’explique : si un artiste vous demande de l’accompagner « au pied levé », c’est à dire sans avoir répéter au préalable, ce ne sera pratiquement pas possible, à moins que vous ne jouiez que des chansons très connues ou que vous-même vous ayez la mélodie dans la tête . Autre exemple : un ami musicien vous demande de jouer un morceau avec lui et pour cela il vous présente une partition. Évidement, si vous n’avez aucune connaissance du solfège, ce sera difficile pour vous.. Et on pourrait encore citer d’autres exemples….

Maîtriser le solfège ne prend que quelques mois. il vous permet de développer le rythme et d’accéder à la lecture des partitions.

Si vous souhaitez prendre des cours de solfège et des cours de piano, n’hésitez pas à me contacter et consultez mes tarifs.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire


Copyright © 2019 - Jean-louis Rametta
Professeur de Piano - Classique, jazz et variétés avec solfège et harmonie.
Duo Piano Voix - Répertoire Funk, Soul, Variété et rétro.
Six-Fours - Toulon - la Seyne-sur-mer - Sanary - Bandol
Mentions Légales

Responsable technique : Thomas GANET