Piano numérique, piano acoustique ?

Ecrit par Jean Louis sur . Publié dans Mes Actus

Piano numérique, piano acoustique, un choix difficile et pourtant…..

Pour prendre sa décision, il suffit de se poser les bonnes questions:

1°) Suis-je un débutant ou un musicien confirmé ?

2°) Est-ce que j’habite dans un appartement ou une maison ?

3°) Puis-je me projeter à long terme pour définir mes objectifs et par conséquent, mes investissements ?

4°) Quel est mon budget ?

 

Dans l’absolu, je peux vous dire sans prendre trop de risque, qu’un piano acoustique ne pourra jamais être égalé ! Pourquoi ? Parce que le son de votre piano acoustique est transmis par le bois ou la caisse de résonance si vous préférez. La richesse harmonique est incomparable et les subtilités du son  peuvent vous prendre aux tripes.

Sur un piano numérique, le son passe par des haut-parleurs qui vont transmettre une source numérique. Autrement dit, aucune vibration par le bois ne passera. Chez moi, dans mon  bureau, j’ai les deux pianos, côte à côte. Je vous le confirme, aucune comparaison n’est possible !

Alors comment choisir son piano ?  On va d’abord se référer aux questions précédentes : si je suis un débutant, je vais prendre des cours et m’attacher à essayer de maîtriser techniquement mon instrument de musique.

Pour cela, le piano numérique a un gros avantage : lorsque je vais répéter mes gammes « inlassablement », au risque de lasser mon entourage, je dispose d’un volume et même d’une entrée casque (Ce n’est pas merveilleux tout ça ?).
Je peux même disposer, selon le prix, de quelques fonctions ludiques : métronome intégré, indispensable ! Possibilité d’enregistrer ses performances musicales, pourquoi pas ? etc…..

On peut considérer donc que pour un débutant, le piano numérique est peut-être l’instrument de musique indispensable, à moins que vous n’habitiez sur une île déserte ; et si tel est le cas, vous aurez certainement les moyens de vous acheter un piano …… à queue !

P.S.: on m’a dit de ne pas écrire des articles trop longs ; alors mon prochain article sera consacré ……..au piano acoustique évidement. Et si vous souhaitez apprendre le piano (acoustique, numérique) , n’hésitez pas à prendre rdv en consultant les horaires de cours et les tarifs directement en cliquant ici.

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire


Copyright © 2019 - Jean-louis Rametta
Professeur de Piano - Classique, jazz et variétés avec solfège et harmonie.
Duo Piano Voix - Répertoire Funk, Soul, Variété et rétro.
Six-Fours - Toulon - la Seyne-sur-mer - Sanary - Bandol
Mentions Légales

Responsable technique : Thomas GANET