Un piano, rien qu’un piano !

Ecrit par Jean Louis sur . Publié dans Mes Actus

Un piano, rien qu’un piano, je dis oui ! mais pas n’importe comment.Voici comment j’ai essayé d’apprivoiser ce si bel instrument de musique, devenu mon instrument au quotidien grâce à mes activités professionnelles.

J’ai eu l’occasion de jouer avec beaucoup de musiciens, mais finalement, jouer du piano seul est devenu un grand plaisir pour moi. J’ai la chance d’accompagner au piano, une chanteuse professionnelle, depuis plus 2 ans, et avec qui je joue régulièrement dans des restaurants et piano-bars (Six-Fours, Sanary, Toulon, Hyères…) ainsi que dans certains concerts.

Nous avons décidé d’exprimer tout notre potentiel musical à travers un répertoire très varié ( funk, soul, jazz) mais avec, comme seul instrument, le piano. Ce qui n’était pas gagné d’avance, vu le style des chansons.

J’ai dû m’adapter et faire des « arrangements piano », c’est à dire concevoir dans un style pianistique, des chansons que l’on a l’habitude d’entendre avec un orchestre.

Ce n’est pas toujours évident, mais on y arrive. Ce qui compte dans ce style d’accompagnement piano, c’est la mélodie que l’on reconnait à travers la voix et le soutien harmonique que l’on entend à travers les accords d’un piano. Mais le piano doit avoir une fonction rythmique aussi, puisque dans ce cas précis, il n’y a ni batterie ni percussion.

Evidement, cela demande pas mal de réflexion car comment soutenir une mélodie avec pour seul instrument un piano? Il faut que le son soit équilibré et pour cela on peut utiliser avec la main gauche le registre des graves, qui pourrait remplacer ainsi  une basse ou contre-basse; le registre des médiums, utilisé à la main droite pour jouer les accords et enfin, toujours avec la main droite, effectuer quelques interventions dans les aigüs.

Pour résumer, un pianiste qui accompagne seul un chanteur ou une chanteuse ou même un autre instrumentiste, doit pouvoir maîtriser à la fois son jeu harmonique et rythmique, tout en essayant de soigner l’équilibre du son.

Si vous avez envie d’en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à venir prendre des cours de piano ; une seule adresse : www.coursdepiano83.com

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire


Copyright © 2019 - Jean-louis Rametta
Professeur de Piano - Classique, jazz et variétés avec solfège et harmonie.
Duo Piano Voix - Répertoire Funk, Soul, Variété et rétro.
Six-Fours - Toulon - la Seyne-sur-mer - Sanary - Bandol
Mentions Légales

Responsable technique : Thomas GANET